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Réunion du copil sur le BRT : La voie se dégage

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Le comité de pilotage (COPIL) du BRT s’est une nouvelle fois réuni au Ministère des Transports le 13 août 2015 afin se pencher sur les options proposées pour l’itinéraire du BRT. Le CETUD y était représenté par son Directeur général, M. Alioune THIAM, assisté du Directeur des Etudes et de la Stratégie, M. Abdoulaye SY, du Directeur des Opérations, M. Cheikh Omar Gaye et de Mme Dior Mbacké DIA, Responsable de la Communication. La rencontre s’est déroulée sous la présidence de Mme Marième Ndoye DECRAENE, Directrice des Routes. Y ont également pris part le Conseiller Transport du Ministre, M. Thierno AW ; M. Philippe Diouf, du Ministère des Finances ; Aluise GUEYE, représentant de la Direction des Collectivités locales ; M. Ibrahima SALL, accompagné de M. El Hadj Lèye GUEYE du PATMUR, représentants l’AGEROUTE et enfin M. Boubacar DIOP, Directeur technique de CADAK-CAR.

Côté consultants, le Directeur de projet de SCE/SAFEGE, M. Jérôme Costanzoa restitué le travail des experts du groupement SCE-SAFEGE, principalement composé du chef de projet, M. Fabrice GRASSET, d’architectes-urbanistes, Mme Pauline MANGIN et M. Mouhamed Naby KANE,des experts en circulation, M. Bernard BARADEL,en planification, M. Vincent LICHERE et en études économiques et financières, M. Xavier GODARD.

La réflexion autour du tracé du BRT s’est donc poursuivie depuis la dernière réunion du COPIL d’avril 2014 et a abouti aux propositions des consultants sur les séquences et
leurs insertions, les pôles d’échange et les stations entraînant des questions inhérentes au matériel roulant, aux mobiliers, à l’éclairage et à la signalisation. Des réponses ont également été apportées aux questions liées à l’environnement : la palette végétale et la gestion des eaux pluviales, tout comme la circulation le long du tracé BRT et les interactions avec les autoponts ont été évoquées. En définitive, il a été jugé nécessaire de quantifier les trafics attendus sur les voies de report et d’en estimer le coût des aménagements pour l’intégrer à celui global du projet.
A propos des autoponts, certaines contraintes ont été soulevées et les échanges se poursuivent sur leur opportunité.
Enfin, les estimations des coûts, selon les différentes options, ont été présentées.

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