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Les avantages socio-économiques du Projet BRT

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Le BRT pour une mobilité urbaine durable à Dakar

En réponse au doublement attendu des trajets motorisés au cours des 20 prochaines années et compte tenu de la dépendance actuelle élevée des habitants de Dakar vis-à-vis des transports publicsavec 1,7 millions de déplacements (80% des déplacements motorisés), le Gouvernement du Sénégal a décidé de mettre en place un système de « Bus Rapid Transit » (BRT) afin d'améliorer la mobilité urbaine dans les zones les plus densément peuplées de la région de Dakar.

Ainsi, le projet BRT vise explicitement à fournir aux habitants une meilleure accessibilité aux zones de résidence et de production. Une étude analytique a été menée afin d'évaluer dans quelle mesure les objectifs d'accessibilité seront atteints grâce à l’investissement prévu sur cette infrastructure de transport structurante (296 milliards FCFA). Elle combine des enquêtes et des données territoriales de différentes sources afin d'analyser les gains d'accessibilité liés au BRT à la fois pour l’ensemble des habitants de l’agglomérationdakaroise et également, pour les habitants économiquement défavorisés.

Amélioration considérable de l’accès aux opportunités urbaines

Grâce au BRT, un habitant de Dakar pourra atteindre, en moyenne, 59% des opportunités d'emploi de la ville en une heure de trajet en transport en commun, contre 52% dans le scénario de référence de 2020(sans la mise en service du BRT). L’amélioration de l’accessibilité à l'emploi pour les habitants défavorisés est comparable à celle estimée pour la population de Dakar dans son ensemble : une augmentation de 46% à 51%.Les projections de cette étude montrent que près de la moitié des habitants aux faibles ressources économiques aura accès à plus de 8 000 emplois supplémentaires en comparaison avec le scénario de référence « sans BRT ».

Régularité, confort et sécurité au service des usagers

En outre, l'étude a montré que le BRT aura un impact particulièrement important sur l'accessibilité aux services de santé et aux commerces. Ainsi, 60% des habitants de Dakar pourront accéder à, au moins, un centre de santé supplémentaire en moins de 30 minutes, et 62% auront accès à, au moins, une pharmacie supplémentaire. Le BRT améliorera également de manière significative l'accessibilité aux opportunités éducatives, allant de l'école secondaire à l'enseignement supérieur.

Amélioration de la performance territoriale des transports publics

Enfin, l'analyse montre qu’avec le  BRT, environ 69% de la population aura accès au quartier d'affaires du centre-ville en moins de 60 minutes aux heures de pointe en utilisant les transports publics contre 57% dans le scénario de référence de 2020 sans le BRT.

En résumé, l'analyse a permis d'évaluer et plus précisément de quantifier l'effet de l'investissement sur les gains économiques et sociaux au sens large visés par l’Etat du Sénégal et la Banque Mondiale à travers les projets de transport urbain. Ainsi, l’étude socioéconomique a démontré une très bonne rentabilité économique du projet avec un taux de Rendement Interne (TRI) de 14 % à 16 % selon la valeur du temps retenue (450 F CFA/heure ou 600 F CFA/heure). Cette rentabilité économique du projet BRT est nettement supérieure au taux de rendement minimal de 9 % exigé par l’État du Sénégal.

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