Promouvoir la mobilité urbaine durable en Afrique de l'Ouest - Atelier régional à Dakar
- 2140
Les 24 et 25 octobre 2017, un atelier interactif à Dakar / Sénégal organisé par le CETUD, la Banque Islamique de Développement et GIZ-SUTP a exploré les caractéristiques de la mobilité durable et de l'aménagement du territoire et s'est plongé dans les particularités des villes africaines.
Le directeur du cabinet du Ministère sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mamadou Ibrahima Lô, a ouvert l'atelier et a placé ses objectifs dans la perspective plus large du plan de développement sénégalais "Le Plan Sénégal Emergent". Moussa Sylla - Directeur du Bureau régional de la BID - a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné le rôle de la mobilité durable dans le contexte de l'urbanisation. De plus, M. Amadou BA, Président du CETUD a souhaité la bienvenue aux participants au nom de l'Autorité de Transport de Dakar CETUD. Armin Wagner, responsable du projet de transport urbain durable à la GIZ, a brièvement présenté les 10 principes du transport urbain.
L'atelier a débuté par une présentation sur la mobilité urbaine à Dakar par M. Thierno Aw Directeur général du CETUD, qui a présenté les réalisations récentes et les plans actuels de la ville, notamment la construction du train express régional ainsi que la construction du système BRT et leurs effets structurants sur l'expansion de la ville. Par la suite, les experts principaux, le Dr Julien Allaire et Pablo Salazar Ferro / TRANSITEC, ont présenté aux participants un parcours passionnant: aménagement du territoire et transports, Transit-Oriented Development (TOD), rôle du transport informel dans les villes africaines et promotion de systèmes de transport en commun de haute qualité. Dario Hidalgo / WRI a donné un bref aperçu des critères de sélection pour les solutions de transport public.
M. Mohamed Kuganda / Directeur des opérations de l'UDART (Dar es-Salam / Tanzanie) a souligné la croissance impressionnante de la demande de transport à Dar es-Salam, qui n'était jusqu'à récemment desservie que par le secteur informel. Par conséquent, la décision de mettre en place un système de BRT a été un grand pas en avant qui contribuera à accroître l'accessibilité et à soutenir la croissance économique de Dar es-Salam au cours des prochaines décennies. M. Kuganda a expliqué l'ensemble du processus de planification et a souligné l'importance de l'inclusion des opérateurs privés en activité pour éviter les perturbations sociales et honorer leur rôle dans la fourniture de services au cours des dernières décennies.
Lors d'une séance de travail en groupe, les participants internationaux ont rendu compte de leurs contextes locaux et des projets sur lesquels ils travaillent. Au cours des discussions, il est apparu clairement que des aspects tels que la dimension sociale de la propriété automobile, le lien entre l'utilisation des sols, la densité urbaine et le développement des transports dans les villes africaines et les particularités de la gouvernance doivent être pris en compte. En outre, trouver le bon équilibre entre les services privés et les services municipaux / gouvernementaux reste un défi - la libéralisation complète des dernières décennies a limité la capacité des gouvernements à offrir des services attrayants et à façonner le développement urbain.
Lors d'une visite sur site de la Maison du TER, les participants ont apprécié les progrès de la construction du nouveau train express régional (TER) ainsi que la planification et la construction du nouveau centre administratif et résidentiel de Diamniadio à la périphérie de Dakar qui vise à intégrer NMT, Transports Publics et Infrastructure.
Plus de 50 participants, y compris des représentants des gouvernements nationaux et locaux de 11 pays - Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Nigéria, Cameroun, Gabon et Tanzanie - ont participé à cet événement de deux jours.
Télécharger l'ordre du jour ( FR | EN )
Présentations des formateurs:
Présentation liminaire sur la mobilité urbaine à Dakar ( FR )
Contexte: Aménagement du territoire et transports publics ( FR | EN )
Zoom sur les: Transports publics dans les villes africaines ( FR | EN )
Analyse alternative des options de transport en commun ( FR | EN )
Transit-Oriented Development (TOD) ( FR | EN )
Intégrer le transport informel dans les transports publics de qualité ( FR | EN )
Étude de cas: BRT à Dar es Salaam ( FR | EN )
Étude de cas: Nouveau centre de développement urbain Diamniadio ( FR )
Présentations des participants:
Abidjan BRT | Abidjan Gare Routière | Abuja | Bamako | Bobo-Dioulasso | Cotonou | Libreville | Lomé | Niamey | Yaoundé
A propos du partenariat entre IsDB et GIZ:
La Banque islamique de développement (BID) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) collaborent pour améliorer les transports urbains dans le monde entier. La coopération comprend des ateliers de formation organisés conjointement, des rapports conjoints tels que «Grandes villes - Grands défis: le transport urbain durable à travers les grandes villes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord» et le développement de projets.
Découvrir:
En savoir plus sur: