Transport urbain à Thiès : 5 nouveaux minibus renforcent le réseau
- 3421
Le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a mis à la disposition des transporteurs de Thiès 5 nouveaux minibus dans la modernisation du transport et l’amélioration de la mobilité urbaine dans les autres villes du Sénégal.
Cinq nouveaux minibus sont venus renforcer le réseau de transport urbain de Thiès portant ainsi le nombre à 91. Les bénéficiaires ont reçu les clés de leurs véhicules, hier, en présence du directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD, Thierno Birahim Aw, du maire de la ville, Talla Sylla et du gouverneur de la région, Amadou Sy. Thiès est le troisième réseau après Dakar et Saint-Louis. «Cela contribue à nos objectifs d’amélioration de la sécurité routière et des conditions de déplacement des usagers. C’est pourquoi, le président de la République a, depuis 2015, donné des instructions pour l’extension du programme de modernisation du transport dans les localités de l’intérieur du pays. Aujourd’hui, le Cetud est dans 10 localités en plus de Dakar et le réseau de l’Aftu transporte près de 250 millions de voyageurs par an», s’est félicité le directeur général du Cetud. Selon lui, ce projet connait un grand succès avec les mesures d’accompagnement de l’État. «Nous tenons, à chaque fois, à respecter les exigences de rentabilité. Nous tenons aussi compte du coût du transport qui est, aujourd’hui, acceptable pour les citoyens. A Thiès ou ailleurs, il suffit d’avoir 100 FCfa pour se déplacer», s’est réjoui Thierno Birahim Aw. A l’en croire, Thiès va encore, dans les prochains mois, bénéficier d’un renforcement de son parc dans d’autres projets.
Le maire, Talla Sylla, a exprimé sa joie d’avoir assisté, pour la quatrième fois, à une cérémonie de ce genre dans sa ville. Pour lui, ces minibus vont soulager davantage les habitants de Thiès. Il a sollicité des responsables du Cetud d’autres véhicules. «Si l’on pouvait avoir jusqu’à 200 minibus, ce serait encore mieux», a lancé l’édile de la ville. Le représentant des Gie de transport, Mokhtar Dieng a abondé dans le même sens après s’être réjoui de cette nouvelle acquisition. «Les transporteurs sont contents d’avoir reçu ces nouveaux minibus. Mais nous voulons plus parce qu’il y a des opérateurs qui attendent jusqu’à présent. Le besoin est là. Nous voulons desservir les villages environnants», a dit M. Dieng.
Un meilleur usage
Le gouverneur, Amadou Sy, a rappelé la volonté des autorités de faire en sorte que le dispositif soit le plus élargi possible. La seule limite objective, a-t-il relevé, ce sont les critères de rentabilité. «Nous espérons que l’offre sera élastique parce que l’accroissement de la ville de Thiès est très élastique. Je suis certain que, sous peu, on aura un réseau très fourni comme le veut le maire en tenant compte des critères de rentabilité», a assuré le représentant de l’État.
Le gouverneur a profité de l’occasion pour inviter les responsables et les bénéficiaires à garder l’esprit du premier jour. « Au premier jour, le maire et moi avions pris le premier et le deuxième ticket. Je l’ai d’ailleurs gardé jusqu’à présent. Nous avons alors pris le bus jusqu’à la promenade des Thièssois. Ce jour, le véhicule était bien tenu, le chauffeur correct et avait bien conduit. Je m’étais dit que si c’est cela, je risque de n’avoir plus besoin de mon chauffeur pour mes déplacements. Mais quelques jours après, j’ai vu des comportements de certains chauffeurs qui tranchent avec ceux du début», a déploré le gouverneur, avant d’inviter tout le monde à rester dans l’esprit du premier jour.
Le Soleil