Le projet BRT s’inscrit dans une vision de projet urbain global à utilité public. Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble. Le projet BRT contribuera à la concrétisation d’un double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant.
C’est le CETUD, autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains de Dakar, qui a été désigné par l’Etat comme maître d’ouvrage du projet BRT.
Il s’arrêtera à 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen.
Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ;
Un tracé de 18,3km
Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne
14 communes traversées
Le BRT fonctionnera 7j/7j de 06 heures à 22 heures et sera mis en service en 2022.
Itinéraire du BRT
Gare de Petersen — allées Pape Guéye Fall — Boulevard général de Gaulle — Place de l’obélisque — Boulevard Dial Diop — Collége sacré cœur — Rond-point liberté 6 — Grand Yoff — Échangeur Aliou Sow — Parcelles assainies — Fadia — Cambéréne — Hôpital Dalal Jaam — Préfecture de Guédiawaye
Cette composante financera des assistances techniques, le renforcement de capacités et du personnel pour la mise en œuvre du projet et le suivi et la supervision durables des opérations de BRT, ainsi que les coûts pour la supervision du projet, les activités fiduciaires et de sauvegarde, le suivi et l'évaluation et les audits financiers.
Cette composante financera des études et analyses sur la sécurité routière, des campagnes d'éducation et de sensibilisation des communautés locales aux opérations, de la formation et des équipements.
Le financement de la BM, à hauteur de 184 Milliards FCFA, est entièrement consacré au financement du corridor entre Pertersen et Guédiawaye et permettra de réaliser les infrastructures et équipements suivants : construction ou réhabilitation de la voie routière pour installer les voies BRT, séparateurs, équipements de gestion de trafic et autres.
Ecologique et durable: Le BRT est le seul projet de transport qui contribue considérablement à la réduction de la pollution atmosphérique ;
Créateur d’emplois : Le BRT va générer des milliers d’emplois directs et indirects avec une priorité pour les femmes;
Tarif souple : le BRT offre un tarif accessible aux populations avec un ticket unique pour plusieurs modes de transport ;
Rapide : Le BRT est rapide, il circule sur des voies exclusivement réservées en réduisant de moitié le trajet Petersen-Guédiawaye ;
Régulier : Le BRT aura des lignes régulières, toutes les 2 à 3 minutes avec des informations voyageurs disponibles et fiables ;
Accessible : Les lignes du BRT sont accessibles grâce à un système de rabattement efficace et organisé proche des habitations ;
Confortable : Le BRT est confortable, climatisé avec un matériel neuf et moderne.
Moderne et sûr : la rénovation des trottoirs et des infrastructures piétonnes ainsi que l’éclairage et les caméras de surveillance des stations sécuriseront l’accès aux transports publics et l’environnement pour tous surtout pour les femmes et les enfants ;
Adapté : le BRT est conçu pour faciliter la montée et la descente des usagers surtout des femmes, des enfants et des personnes à mobilité réduite.
ADDENDUM N°1 AU PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION, RAPPORT FINAL DE JANVIER 2019887.58 Ko
→ Dakar BRT - Plan d'Action de Réinstallation : Annexe (243,85 Mo)
→ Dakar BRT - Plan d'Action de Réinstallation pour Guédiawaye : Addendum (134.51 Mo)
Dossier Enquête Etude sur la situation de référence du projet Bus Rapid Transit (BRT)
BRT : Un transport public structurant pour Dakar (24 pages)
Plan d'Engagement des Parties Prenantes (PEPP) du projet BRT2.31 Mo
Guide des impactés (PAP) : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye4.93 Mo
Résumé Exécutif du Projet BRT Version anglaise616.26 KB
Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES)11.74 Mo
Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)13.26 Mo
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Conseil Exécutif des Transports
Urbains de Dakar (CETUD)