L’Etat du Sénégal a entrepris, depuis 2005, un vaste programme de renouvellement de la flotte pour moderniser les transports urbains et professionnaliser les acteurs. L’objectif poursuivi est d'améliorer la sécurité, le confort, l'efficacité, l'accessibilité et la qualité environnementale de la mobilité urbaine.
Le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), Etablissement public à caractère professionnel, a été désigné pour piloter le programme limité à Dakar dans un premier temps, avant d’être étendu aux capitales régionales par la suite.
A Dakar, les transporteurs ont été organisés autour de 14 GIE puis fédérés au sein de l’Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain (AFTU).
• Les minibus de transport urbain des opérateurs privés
Le renouvellement du parc a démarré par les ‘’cars rapides’’ et les ‘’ndiaga ndiaye’’ qui étaient devenus très vétustes. Sur un programme de 3000 "cars rapides" et " ndiaga ndiaye", 1607 ont été jusque-là renouvelés en trois phases.
• Le matériel roulant des opérateurs publics
L’effort de modernisation du parc a également concerné les opérateurs publics. Ainsi, la Société Dakar Dem Dikk (DDD) a vu son parc être renforcé progressivement de 409 autobus en 2005, 235 en 2012 et 475 en 2015. Le Petit Train de Banlieue (PTB sa) a été doté en 2011 de 4 nouvelles rames réversibles composées chacune de 2 motrices première classe climatisée et de 2 voitures seconde classe ventilées pour un coût de 5 milliards de Fcfa.
• Les taxis de banlieue
Dans la banlieue de Dakar, le CETUD, sur instruction de l’autorité de tutelle, a mis en place un système moderne de transport de proximité de voyageurs. Une première phase test a permis d’introduire dans les départements de Rufisque et de Pikine, vingt (20) véhicules Magic de la firme TATA, taxis de banlieue, dans l’optique de remplacer les véhicules « clandos ».
Satisfait des résultats de l’expérience à Dakar, l’Etat du Sénégal a décidé d’étendre le programme aux capitales régionales, répondant ainsi aux attentes des transporteurs et des populations. A terme, ce programme et ses extensions permettront la mise en circulation de 550 nouveaux minibus à Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Kaolack, Tambacounda et Ziguinchor pour un coût global de 11,4 Milliards de Fcfa. La supervision a été confiée au CETUD et à la Direction des Transports Routiers (DTR).
Pour bénéficier d’un financement par crédit-bail, l’opérateur doit :
Conseil Exécutif des Transports
Urbains de Dakar (CETUD)