Dakar regroupe une population estimée à près de 3,4 millions d’habitants. Son système de Transport repose sur une multiplicité de modes: les cars rapides et minibus, les taxis, les autobus, le Petit Train de Banlieue (PTB), les calèches, etc. Résultat d'un processus engagé durant les années 1990, la création du CETUD est intervenue dans un contexte de crise des transports urbains caractérisée par :
C'est au terme du séminaire de Saly de mai 1992, organisé sous l'égide de la Banque mondiale et de la Coopération Française dans le cadre du programme SSATP-Transports Urbains, qu'a démarré le processus de la réforme du sous-secteur des transports urbains, à l’initiative de l’Etat et selon une démarche participative intégrant tous les acteurs concernés, publics et privés.
Ce processus a abouti à la création du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar en 1997, par voie législative, sous la forme d’un établissement public à caractère professionnel. Le CETUD devait mettre fin à la dispersion constatée des centres de décision pour situer ainsi la responsabilité finale des transports en commun et assurer une meilleure coordination des transports collectifs, à travers une démarche concertée, avec la participation de l'Etat, des Collectivités locales et du secteur privé.
Création de la Sotrac qui prend le relais de la RTS (Régie des Transports du Sénégal) qui avait pour vocation le transport du personnel de l’administration
1971
1973
Adoption en Conseil interministériel d’un schéma de coexistence entre les cars rapides et la Sotrac
Premier renouvellement du parc de cars rapides avec l’introduction des SG2
1976
1987
Mise en exploitation du PTB à l’initiative du personnel cheminot de la SNCS
Souhait d’une nouvelle politique affirmé au séminaire de Saly rassemblant tous les acteurs y compris les bailleurs de fonds et annonce du renouvellement du parc des cars rapides
1992
1994
Lancement par l’État d’un appel d’offres pour le renouvellement des cars rapides qui est resté sans suite faute de financement
Signature de la Lettre de politique sectorielle des transports urbains
1996
1997
Signature du premier projet transport urbain qui induit une réforme institutionnelle majeure avec la création du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar : le CETUD
Liquidation de la Sotrac
1998
2000
Création de la Société Dakar Dem Dikk (DDD)
Décret n° 2001-557 relatif aux tribulations, à l'organisation et au fonctionnement du CETUD
2001
2002
Lancement du deuxième projet de transport urbain pour 8 ans : le Programme d’amélioration de la mobilité urbaine (PAMU)
Élaboration du plan de déplacements urbains pour l’agglomération de Dakar (PDUD)
2008-2025
2008
2010
Lancement du Projet d’Amélioration de la Mobilité Urbaine (PATMUR) pour 5 ans
Lettre de politique des déplacements urbains (LPDU) 2015-2020
2015
Planifier une feuille de route pour répondre au défi de la mobilité urbaine durable
Un cadre de concertation qui réunit tous les acteurs concernés par la mobilité
Conseil Exécutif des Transports
Urbains de Dakar (CETUD)