Le CETUD rencontre les édiles des collectivités locales traversées par le projet BRT
- 2952
C’est en cohérence avec l’importance que le CETUD accorde au dialogue avec ses parties prenantes que son Directeur général Thierno Birahim AW a adopté un intense rythme de rencontres avec les édiles des collectivités locales traversées et concernées par le BRT. Une occasion de leur présenter le niveau d’avancement du projet et surtout les écouter pour échanger et définir un cadre de collaboration efficient au service des citoyens futurs bénéficiaires du BRT.
Grâce au BRT, environ 300 000 passagers par jour seront transportés de la Préfecture de Guédiawaye à la place Cabral (la gare Petersen), au centre-ville, pour un temps de parcours estimé à 45 mn au lieu du double actuellement. Il s’agit là d’un projet qui considère fortement le principe d’équité sociale depuis sa conception jusqu’à son début de mise en œuvre matérialisée par la libération d’emprise en cours sur un corridor long de dix-huit (18) kilomètres. Le CETUD, résolument engagé dans la mise en œuvre de solutions pour une mobilité durable, pilote ainsi le premier projet de transport au monde soumis pour financement au Fonds Vert Climat (GCF/FVC) car exigeant sur l’objectif de protection de l’environnement.
L’engagement des collectivités locales, parties prenantes privilégiées du projet BRT repose essentiellement sur une bonne compréhension de ses avantages, les risques sociaux y afférents et les mesures de mitigations mises en place. A travers ces échanges avec les édiles qui ont manifesté un fort sentiment d’adhésion, la directeur général du CETUD a su semer les graines d’un engagement solide et durable.
Commencer tôt et maintenir l’engagement et la transparence au cours du temps, voici les formidables défis que les collectivités locales traversées par le projet BRT se sont promis de relever. Ainsi, les deux Maires de villes de Dakar et de Guédiawaye ont été rencontrés, accompagnés de leur cabinet ainsi que neuf (09) des quatorze Maires de communes concernées par le tracé du projet BRT.
Des plateformes pour asseoir des moyens de communication formelle et informelle d’informations et de feedback sont les grands chantiers ouverts par les Maires rencontrés.